La Cavalcade

Retomber en enfance, traverser le temps, voyager autour du monde, de l’univers, devenir un animal, être l’objet de toutes les convoitises…Le Carnaval de Géronce peut tout réaliser. « Comment ? », me direz-vous.

Mêlez-vous à la surprenante parade du dimanche après-midi !!!!

 LES BLANCS

Les « Blancs », tout de blanc vêtu, comme leur nom l’indique, décorent leur costume de fleurs en papier crépon et d’astres lunaires. Ils évoquent le renouveau du printemps après la morosité de l’hiver.

Créé dans les années 50, ce rôle, tenu par les conscrits, est désormais repris par les juniors du rugby. Ils ouvrent la cavalcade et forment la garde royale de sa Majesté Carnaval. Par leur jeunesse et leur enthousiasme, ils donnent le ton de la fête : ils entraînent le public dans leurs folles farandoles béarnaises, caractérisées par le lancer de «l’esquirous » et du drapeau.

Ce drôle d’objet de forme conique est décoré à l’aide de franges de papier crépon et de clochettes. Les Blancs le lancent en l’air tout au long de la cavalcade. Le lancer d’esquirous, devenu désormais traditionnel, peut parfois atteindre plus de 6 mètres de haut.

CARNAVAL 2012 172

LE CORSO FLEURI

Composé d’une quinzaine de chars des plus impressionnants aux plus farfelus, il traverse les différents villages de la vallée. Une halte dans chaque commune permet à la foule d’apprécier l’esthétique et les prouesses techniques des chars.
Aucun thème n’étant imposé, chacun laisse libre cours à son imagination.

  • Recette d’un char à la sauce Josbaquaise :
    Préparation : 2 mois.
    Prendre une vieille charrette,
    Ajouter de la ferraille et du bois,
    Saupoudrer de papier mâché
    Articuler le tout
    Et le glacer de fleurs en papier crépon

Pour réussir cette recette, faire preuve d’originalité et de bonne humeur.

CARNAVAL 2012 021

LES MASQUÉS

Ils accompagnent le corso fleuri. Estimés entre 700 et 1000, ils représentent l’une des plus anciennes traditions.

Le temps d’un après-midi, loin des préjugés, des conflits, des exclusions, l’actualité est revue et corrigée : divers hommes politiques dansant la polka, un drag-queen donnant la réplique à une religieuse… Le but de ces mises en scène : se faire plaisir en faisant plaisir au public.

Originalité, beauté, émotion, ou tout à la fois, chaque déguisement sera toujours le plus beau lorsqu’il déclenchera la joie du public.

3159

L’AMBIANCE

La réussite du Carnaval de Géronce, c’est son ambiance unique où tout le monde, aussi bien masqués qu’anonymes, s’abandonne à la liesse générale.

Les bandas et les sonos entraînent les 10000 spectateurs et carnavaliers dans une atmosphère de folie. Le brassage des générations, des cultures se fait avec humour, farces et convivialité.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Comments are closed.